Classement du meilleur traducteur vocal instantané de l'année 2022.
Image d'un terminal mobile dans les mains d'une femme sur fond urbain.

Traducteur mobile ou application de traduction : que choisir ?

La communication multilingue joue un rôle important dans le monde moderne. Elle ne cesse de gagner en importance en raison des progrès techniques, de la mobilité et de la nécessité de collaborer à l'international.

Il est difficile d’avoir à disposition, un interprète pour vous aider en cas de besoin car en effet, il semble impossible de faire appel à ce dernier quand vous devez parler une autre langue que ce soit, dans le cadre de votre travail ou de vos vacances. Il vous reste donc deux options : apprendre une nouvelle langue ou faire appel à un traducteur vocal. C'est là que les traducteurs mobiles et les applications de traduction de langues entrent en scène.

Application de traduction vs. Traducteur mobile

Examinons de près les avantages et les inconvénients des deux types de solutions de traduction : les appareils de traduction mobiles et les applications de traduction de langue.

Coût de l'application de traduction par rapport à un traducteur mobile

Commençons par le plus évident. Une application de traduction est certainement moins onéreuse qu'un traducteur électronique, les traducteurs mobiles étant chers (aux alentours de 300 euros). Cependant, les applications de traduction de langue ont beaucoup moins à offrir. Ces solutions n’utilisent généralement qu'un seul moteur de traduction, ce qui signifie que, même si elles peuvent fournir une traduction correcte dans certaines paires de langues (notamment les plus populaires comme l'anglais et l'espagnol ou le français et l'allemand), celle-ci sera de mauvaise qualité lorsqu'il s'agira de traduire, par exemple, du japonais vers l'anglais américain.

Les traducteurs mobiles ont souvent accès à un ou plusieurs moteurs de traduction, qui fournissent aux utilisateurs des traductions précises dans la plupart des paires de langues. Par exemple, le Vasco Translator M3 fait appel à 6 moteurs de traduction et utilise celui qui fournit la meilleure et la plus précise des traductions pour toute paire de langues donnée.

La connexion internet

Un autre élément à prendre en compte est l'accès à Internet. Vous devez être connecté pour utiliser à la fois une application de traduction et un traducteur mobile. Toutefois, pour ce qui est de la première option, vous devez généralement utiliser vos propres données mobiles, alors que les traducteurs mobiles sont généralement dotés d'une carte SIM intégrée offrant un accès à Internet pour la traduction. Il s'agit d'un avantage considérable et d'une grande utilité pour les voyageurs, car dans certains pays, l'accès à Internet peut être très coûteux. L'utilisation de vos propres données pour faire fonctionner une application peut donc être onéreuse. En fait, c'est tellement cher que vous ne voudrez probablement pas voir la facture d'Internet à votre retour chez vous, pour le bien de votre santé mentale.

Une carte SIM semble être une solution appropriée. Mais il reste une autre chose à prendre en considération. Certaines cartes SIM limitent l'utilisation des data (comme celle du Travis Touch Go), mais il existe des traducteurs qui offrent une connexion Internet illimitée à vie - par exemple, le Vasco Mini 2 ou le Vasco Translator M3, qui sont les seuls appareils sur le marché à offrir un accès Internet à vie et sans limite. La carte SIM fonctionne dans la plupart des pays du monde et est déjà incluse dans l'appareil - il suffit de le sortir de la boîte pour commencer à traduire. Cela signifie également qu'un tel appareil est un investissement à long terme - payez une fois, utilisez-le pour toujours où vous voulez sans frais supplémentaires. Le coût de connexion à Internet ne semble plus si effrayant, n'est-ce pas ?

Une photo d’un touriste utilisant un terminal mobile

Applications de traduction vs. Appareil : confort et facilité d'utilisation

Le point suivant de cette comparaison entre application et appareil de traduction est le confort et la facilité d'utilisation. Utiliser une application de traduction sur votre appareil mobile est assez confortable - vous la téléchargez, l'installez et commencez à l'utiliser. Cependant, nous utilisons généralement nos téléphones portables à de nombreuses fins. Même si le téléphone lui-même peut se vanter d'avoir une batterie longue durée, celle-ci peut en fait se décharger plus vite, en raison du fonctionnement des autres applications ou des jeux, etc.

Si vous disposez d'un appareil dédié à la traduction, sa batterie durera certainement plus longtemps. De plus, un tel traducteur est disponible pour travailler immédiatement, sans avoir à effectuer de laborieuses manipulations, à débloquer votre écran ou à installer de nouvelles applications. En somme, il suffit d'appuyer sur un bouton pour utiliser le traducteur.

Le contraste entre les applications et les appareils de traduction et les éléments précités peut également être illustré par l'utilisation, par exemple, d'une calculatrice. Même si nous disposons d'un grand nombre d'applications offrant les mêmes fonctionnalités que les calculatrices de poche, de nombreuses personnes continuent à utiliser ces calculatrices. Ils ne perdent pas leur temps à déverrouiller un écran et à chercher la calculatrice parmi une multitude d'autres applications - toutes les fonctions recherchées (et plus encore) sont disponibles sur simple pression d'un bouton dans un appareil dédié. Sans compter que les appareils de poche bénéficient généralement d'une plus grande autonomie et d'une meilleure interface utilisateur. Il en va de même pour l'utilisation d'une application de traduction et d'un traducteur mobile.

Un zoom sur les fonctionnalités complexes d'une calculatrice

Enfin, les traducteurs mobiles disposent également de fonctionnalités telles qu’un traducteur de photos, qui permet de traduire du texte figurant sur des images, ou encore la fonctionnalité de traduction d'appels téléphoniques.

Application de traduction vs. Appareil : Verdict.

Les applications de traduction semblent à première vue être plus rapides, plus confortables et beaucoup moins chères. Imaginez cependant que vous partiez en voyage en Chine et en Australie. Votre facture internet pourrait dépasser le coût d'un appareil de traduction mobile autonome. Les traducteurs électroniques offrent également des traductions beaucoup plus précises et une plus grande facilité d'utilisation, grâce à des interfaces intuitives et des fonctionnalités prêtes à l'emploi. Par conséquent, si vous vous posez la question "application de traduction ou appareil", gardez à l'esprit les avantages et les inconvénients décrits précédemment.