Ranking 2021

Crowdfunding. Vaut-il la peine d`investir dans un produit inexistant ?

Partout dans le monde on voit une émergence des startups. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Sont-elles honnêtes ? Pourquoi sont-elles si populaires et rentables ? Aujourd’hui, nous allons regarder ce phénomène de près, sur la base de quelques exemples dans le domaine de traducteurs électroniques. Je dois admettre que les annonces pompeuses de la première de cette année de dispositif de traduction électronique ili de Logbar et d’écouteur The Pilote créé par Waverly Labs, m’ont inspiré pour écrire cet article.

Startup et Crowdfunding: qu’est-ce que c’est ?

À la base de chaque startup il y a une idée fantastique. Une personne ou un groupe de personnes a une idée et veut prendre le chemin de zéro à héros sans aucune contribution financière, mais avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme. Dans le cas des services, du logiciel ou de l`application il semble plus facile d’obtenir la rentabilité que dans le cas d’un produit physique parce que généralement vous n’avez pas besoin d’organiser la production qui se compose de plusieurs étapes coûteuses. Il y a différentes méthodes d’acquisition de fonds : une subvention de l’État ou des associations commerciales, un crédit bancaire ou les méthodes de crowdfunding, c’est-à-dire de financement participatif. Dans ce dernier cas, il faut bien habilement présenter le produit et inciter les gens à soutenir un projet ou acheter un produit - encore inexistant (!) – dans une prévente.
Le risque pour les consommateurs dans le cas de crowdfunding est considérable, mais certaines entreprises ont réussi à obtenir des ressources nécessaires pour la promotion et pour la production du dispositif promis. Cependant, il arrive que les personnes malhonnêtes utilisent les fonds uniquement pour présenter une très bien préparée démonstration du produit merveilleux qui n’existe pas encore et tout simplement détournent le reste de l’argent obtenu.

SIGMO – plus de 3000 personnes fraudées

L’un des cas les plus connus dans le domaine des dispositifs de traduction est une tentative d’obtenir des fonds pour produire un traducteur SIGMO. Une campagne publicitaire très bruyante et colorée a conduit 3371 personnes à payer un produit qui n’a jamais vu la lumière du jour. Grâce au portail de crowdfunding Indiegogo – l’équipe de SIGMO a reçu, grâce à la confiance des gens, près de 250 000 $ et le budget demandé pour la production de cet appareil était seulement 15 000 $.

La société a promis de lancer son appareil en 2014, mais rien ne s’est passé. Dans un premier temps la date de sortie était retardée, mais il y a eu près de trois ans qui sont passés et sur la page de cette campagne sur le portail de crowdfunding on peut trouver des commentaires des centaines de personnes escroquées qui tentent en vain de récupérer leur argent. La société a renoncé à tout contact avec les sponsors qui ont investi de 1 $ jusqu’à 4100 $.

Poisson Babel ou oreillette de traduction The Pilot

Un autre produit de la catégorie qui nous intéresse qui incroyablement éveille l’imagination grâce à sa forme et son utilisation atypique est The Pilote qui prétend être le Poisson Babel connue du cinéma. La sortie de ce produit a été déplacée déjà trois fois ! Dans un premier temps on l’a annoncée pour septembre 2016. Ensuite, on a été transférée la sortie pour mai 2017. En mars 2017, on a annoncé la fin de l’été 2017, mais où est la date limite ? Waverly Labs, la société qui est responsable de cette idée est aussi une startup qui est financée grâce à la générosité des sponsors. Le projet jusqu’à présent a recueilli une somme incroyable de 4.424.256 $ ! Près de 20 000 personnes ont acheté le Pilote en prévente pour le prix de 199 $. La fin de vacances nous donne la réponse si la société Waverly Labs tient sa promesse et commence à distribuer le produit aux utilisateurs finaux. Nous allons également voir si le dispositif fonctionne comme le présentent les publicités. Le PDG de Waverly Labs, Andrew Ochoa, interviewé par Forbes a dit : Ce produit n’est pas le Poisson Babel, il ne va travailler que dans certaines conditions. Quelles sont ces conditions particulières ? Malheureusement, cela n’est pas expliqué. En janvier, pendant mon séjour aux Etats-Unis, j’ai essayé de contacter un représentant de cette société. J’ai même visité l’endroit qui est le siège supposé de la société. Sur place, je n’ai trouvé personne. Et, l’adresse indiquée comme le lieu d’enregistrement de la société est un centre avec les bureaux et les salles de conférence que l’on peut louer. Cela m’a donné encore plus de doutes.

ili – traducteur qui n’existe pas

En 2015, une société Logbar a lancé sa campagne pour un dispositif de traduction. Son produit potentiel ili a dû, selon les informations contenues dans les films promotionnels, révolutionner le monde et la communication interpersonnelle. En janvier 2016, au cours du Consumer Electronics Show (CES - le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public) à Las Vegas, pour authentifier leur présence sur le marché, Logbar annonce le lancement de son produit en été de la même année. Le dispositif n’est toujours pas vendu.

Jusqu’à présent, je ne pouvais pas vérifier si l’entreprise Logbar est à la recherche des sponsors parmi leurs clients potentiels.

Je sais pour sûr que sur son site officiel Logbar recueille des données de personnes qui sont intéressées à acheter cette machine. Ici, je voudrais vous rappeler que les données telles que votre nom ou même e-mail sont aujourd’hui des informations très précieuses - alors faites attention où et avec qui vous les partagez.

Ring - solution smart qui ne répondait pas aux attentes

La réputation de l’entreprise Logbar est encore plus douteux vu qu’en 2013 ils ont appliqué le même schéma que SIGMO et sur la plateforme de crowfounding Kickstarter ils ont reçu plus de 880 000 $ de 5161personnes pour un autre produit du domaine de l’électronique mobile. Ring (c’est le nom de ce dispositif inexistant) a également reçu une statuette pour l’innovation lors du salon CES.
Certaines personnes ont reçu leur appareil Ring. Elles ne laissent pas d’illusions, l`appareil ne fonctionne pas comme le fabricant promettait dans son matériel promotionnel.



Beaucoup de bruit et aucun produit

Je ne dis pas que chaque startup est vouée à l’échec ou qu’elle est gérée par des personnes malhonnêtes. Au contraire, c’est un excellent moyen pour réaliser de grandes idées par des gens ordinaires. Cependant, les exemples ci-dessus montrent très clairement que les actions de marketing bien financées sont capables d’induire en erreur et étirer des milliers de personnes qui ont besoin de solutions spécifiques. Chaque jour, des dizaines de produits innovants apparaissent pour servir les gens et améliorer leur vie quotidienne. Des centaines d’idées ne sont jamais réalisées et certaines d’entre elles ne sont que tromperie. Avant de décider d’un achat, il est bien de vérifier si le produit existe et comment il fonctionne.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un traducteur électronique et votre attention attire un produit de Waverly Labs ou Logbar qui n’existe pas encore, vérifiez d’abord les traducteurs électroniques qui existent déjà et qui fonctionnent bien sur le marché. Il vaut la peine de lire les avis et vérifier les classements des produits pour lesquels vous voulez dépenser de l’argent.

J’espère que mes articles vous aideront à faire votre choix !